Association MINING

Géant Fernand

IMG_6553

Fin 2013 un projet est né : créer un géant qui se nommera FERNAND, en hommage aux mineurs et aux soldats qui ont combattus lors de la première guerre mondiale.

Notre géant se nomme ainsi en hommage à Fernand MARCHE, personnage bien connu à Bully-les-Mines, soldat au combien courageux qui fut avant de se faire tuer à la première guerre le 1er août 1916, galibot, chargeur et mineur dans les compagnies des mines de Béthune, de Lens, de Liévin et de Bruay sur une période du 22 juillet 1901 au 4 août 1914, date de sa mobilisation.

Nous avons décidé de réaliser un géant en lien avec l’histoire de notre ville, c'est-à-dire son ancienne activité économique : l’exploitation minière.
Pendant deux siècles et demi, quelque douze ou treize générations de mineurs, hommes du Nord de la France ou d’ailleurs, ont écrit une grande page d’histoire. Ils ont peiné, lutté, souffert et parfois sont morts pour extraire du sous-sol de ce pays le « pain de l’industrie ». A la mémoire des anciens, nous avons voulu leur rendre hommage en créant un géant.

Dans la continuité du Mining, qui se déroule chaque premier dimanche d’octobre, l’association a voulu rendre cet évènement encore plus vivant en réalisant un géant, qui deviendrait le représentant de la Compagnie des Mines de Béthune et par la même occasion, l’ambassadeur de la commune de Bully où fut creusé les premiers puits de cette compagnie.

Dépliant sur Fernand le géant porté de Bully-les-Mines réalisé par l'association MINING et avec le soutien de la commune de Bully-les-mines fleyr1

fernand-005

Nous avons pris la décision de faire fabriquer Fernand. Effectivement, nous aurions pu faire le choix de le construire nous même. Il faudrait un atelier, du matériel, des bénévoles sachant travailler divers corps de métier. Mais tout ceci en prenant le risque de le rater.

Nous avons contacté divers associations ayant des structures de géant différentes : alu, métal, osier. Nous avons écouté, comparé. L’idée de se rapprocher au plus de la tradition des Géants du Nord nous paraît la plus légitime. Et celle-ci est la construction en Osier. Plus artisanal, plus proche de l’histoire, plus naturel, plus solide.

Nous avons demandé à des constructeurs de géant, appelé Facteurs de géant, de nous aiguiller dans les choix et nous expliquer leur façon de travailler. Nous avons choisis un trio de constructeurs. Les techniques employées, l’apparence du géant, et les matériaux utilisés sont très importants et de qualité. La vie de notre géant en sera longue et belle.

Nous recherchons de l’argent, des moyens humains pour le faire vivre, des moyens matériels (lieu de stockage, atelier de couture….)

Grâce à plusieurs manifestations organisées par MINING (un repas de la Sainte Barbe, un loto, un salon du terroir et de l'artisanat, l'ouverture de La ruche qui dit "OUI" à Bully-les-Mines) ainsi qu'à des dons, des fonds ont été récoltés. Cela a permis de verser aux facteurs (constructeurs) de géant, lors du 14ème salon international de l'objet minier du 5 octobre dernier, le premier tiers afin de débuter la fabrication de FERNAND.

Notre Fernand est donc un géant roulé et porté de 4 mètres, pour 80 kilos.

Copie de 15 Copie de 22 Copie de 25 DEBUT EBAUCHE VISAGE FERNAND 13232877_235656726809400_1949647665296759002_n

Son baptême a eu lieu le 22 mai 2016 au complexe Marcel Becq à Bully-les-Mines. Le baptême s'est déroulé à l'intérieur à cause de la météo qui était défavorable. L'association MINING a organisé, lors de cet événement, un carnaval animé par Cedric Ciszak, à la présidence de l'association.

Géants, groupes musicaux, danses et rigodons étaient au rendez-vous !

IMG_6550COU IMG_6580 Crédits photo : Angèle Brévart

Retrouvez l'ensemble des photos et vidéos du baptême sur notre compte facebook !

2 thoughts on “Géant Fernand

  1. Le président André HALIPRET, les membres du bureau et les bénévoles de Lievin gilles en fête vous présentent leurs meilleurs vœux et vous souhaitent une belle réussite pour cette année 2016. BONNE ANNÉE

  2. Vous pouvez trouver quelque photos de Fernand ici:

    https://rijsel.fr/

    Merci pour un moment formidable. Je suis un américain qui eu la grand plaisir a vu le baptême de Fernand. Je suis un fan des géantes et le patrimoine du la nord de la France et la Flandre. Merci encore.

Comments are closed.